Logo Saint-Gervais
Retour

Taux communaux d’imposition

separateur

BAISSE DES IMPÔTS :  LE MAIRE ET LA MAJORITÉ MUNICIPAL TIENNENT LEURS PROMESSES

Jean-Marc Peillex et son équipe s’étaient engagés lors de la campagne électorale des élections municipales : le taux communal* des impôts locaux baisse en 2016, comme cela a été le cas depuis 2014.

*Les taux communaux sont diminués de façon à rendre neutre l’augmentation des bases (valeurs locatives) décidées unilatéralement chaque année par l’Etat (+1% en 2016). Ainsi, la part communale des taxes d’habitation et des taxes foncières reste identique en € courant, ce qui en € constant correspond à une baisse puisque l’inflation n’est pas répercutée.

A Saint-Gervais, la baisse de dotations de l’Etat a été anticipée depuis plusieurs années, ce qui a conduit les élus à demander aux services de rationaliser et réduire de 5% par an les charges à caractère général du budget de fonctionnement et à rechercher des subventions et des financements alternatifs.

Moins d’impôts et plus de services , c’est possible, la preuve avec l’ouverture de nouveaux équipements comme la piscine couverte ouverte en 2012, l’école Marie Paradis remise à neuve en 2015, la future crèche en 2017, etc.

Les subventions aux associations ont elles aussi été maintenues pour soutenir le dynamisme des initiatives locales.

Bien des collectivités territoriales et même l’Etat pourraient prendre exemple sur notre modèle économique.

Jean-Marc Peillex,
Maire de Saint-Gervais,
Conseiller départemental du Canton du Mont-Blanc