VOIE NORMALE DU MONT BLANC 2020-2021

La voie normale du Mont-Blanc par l’Aiguille du Goûter, dite « voie royale », attire des alpinistes amateurs et professionnels du monde entier. La commune de Saint-Gervais et la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) œuvrent conjointement, en lien avec la préfecture de la Haute-Savoie et les services de l’Etat, afin de permettre à tous les alpinistes d’accéder à cet itinéraire dans les meilleures conditions de sécurité possibles, avec sérénité et dans le respect de ce site classé d’exception. Pour ce faire, elles gèrent et mettent à disposition de tous les alpinistes quatre hébergements situés sur l’itinéraire : le refuge du Nid d’Aigle (2372m), de Tête Rousse (3107m) et du Goûter (3815m), ainsi que le camp de base de Tête Rousse, mis en place en 2019 pour mettre fin aux pratiques de camping « sauvage » sur ce site classé.

Des progrès très importants ont été apportés en 2019, suite à l’arrêté préfectoral du 31 mai 2019, aux évolutions du système de réservation et au travail de la brigade blanche mise en oeuvre par la Commune de Saint-Gervais et le PGHM.

Les diverses réunions d’évaluation et retours d’expérience de cet automne ont permis à tous les partenaires institutionnels et professionnels de s’exprimer et d’établir un bilan très positif tant au niveau de la sérénité retrouvée que de la sécurité.

Dans ce cadre, la FFCAM a conduit une enquête auprès d’un panel important de structures professionnelles, afin de recueillir les propositions d’évolutions de l’ensemble des parties prenantes. Une réunion a été organisée le 6 janvier 2020 avec tous les acteurs afin de présenter les solutions envisagées. Même si aucun consensus n’y a été
constaté, les structures professionnelles n’ayant pas toutes la même approche de la problématique, plusieurs propositions seront néanmoins expérimentées.
Pour les années 2020 et 2021, le système de réservation unique, la saisie obligatoire des noms, le contrôle des identités, la souplesse importante laissée au gardien seront maintenus. Certaines évolutions seront mises en oeuvre, dont certaines à caractère expérimentales :
1. Mise en place d’un site portail unique de réservation de l’ensemble des refuges de la voie normale montblanc.ffcam.fr Il permettra de réserver simultanément des nuitées dans les refuges, répondant ainsi à la pratique de plus en plus usitée d’ascension en trois jours ;
2. Le renforcement de la brigade blanche et des contrôles du PGHM ;
3. L’augmentation du nombre de places ouvertes à la catégorie « tout public » qui sera le plus important en volume, afin de permettre à tous les alpinistes amateurs d’accéder au Mont Blanc ;
4. A TITRE EXPERIMENTAL : la mise en place d’une catégorie « Grands comptes », s’ajoutant aux catégories de clients déjà existants : « professionnels » et « tout public ». Elle concerne des structures immatriculées au registre du tourisme justifiant d’une activité tournée vers la montagne, qui signent un contrat avec la FFCAM impliquant des pratiques vertueuses dans la réservation et l’usage des bâtiments, et donne accès à un stock de places dédié ;
5. A TITRE EXPERIMENTAL : l’ouverture anticipée (septembre 2020) et en continu (suppression des vagues) des réservations professionnelles pour la saison 2021.

Le calendrier d’ouverture des réservations, l’ensemble des éléments concernant la mise en place de la catégorie « Grands comptes » (formulaire et dossier d’adhésion), ainsi que les conditions générales de vente, seront disponibles dans les prochains jours sur les supports Internet de la FFCAM et des hébergements de la voie normale.