Logo Saint-Gervais
Retour

Vivre à Saint Gervais

separateur
Reproduction de la carte postale originale du premier atterrissage d’un aéronef sur le Mont-Blanc en 1921.

 

Grâce à un travail sans relâche depuis 2001, la Commune de Saint-Gervais a réussi sa mutation année après année, à son rythme, pour devenir, quels que soient les villages qui la composent : Le Fayet, Saint-Nicolas, Saint-Gervais…une commune où il fait bon vivre.
L’indicateur incontestable de cette réussite est l’augmentation de la population locale permanente, témoin de l’attractivité de notre commune. A Saint-Gervais, on y reste et on vient y vivre!

la Commune a engagé de nombreux investissements qui ont permis d’accroître l’attractivité de notre territoire, qu’elle concerne les habitants permanents ou l’activité touristique.

L’équipement le plus marquant aura bien évidemment été la réalisation du nouveau pont dont personne ne peut imaginer aujourd’hui comment on pouvait vivre avant sans !

D’autres moins spectaculaires constituent des éléments essentiels : les maillons de la chaine de la vie de notre commune. Simplement en redonnant des couleurs aux façades des centre-bourgs, les propriétaires y ont très largement contribué. L’exemple le plus souvent cité et unanimement reconnu est la transformation du centre du Fayet.

Les équipements publics ont suivi la politique d’aménagement voulue par la majorité municipale :

La petite enfance, au travers de la réalisation d’un nombre suffisant de berceaux, aux bourgs du Fayet et à de Saint-Gervais, La délégation de l’activité petite-enfance au groupe Babilou, permet depuis septembre 2017 d’accueillir les petits saint-gervolains dans une crèche halte-garderie toute neuve au nord de la plaine des Pratz.

L’enfance avec la restructuration du groupe scolaire Marie-Paradis qui s’est achevée en septembre 2015, mais aussi en donnant les moyens aux écoles de hameaux, Bionnay, Le Gollet/Saint-Nicolas de Véroce, d’être toujours aussi attractives. Sans oublier le renouvellement des aires de jeux d’enfants à l’instar du projet innovant du jardin du mont-blanc.

Nos aînés par le soutien apporté par la commune à l’Ehpad des Myriams mais aussi en organisant régulièrement goûters, voyage, dîner de Noël, cadeaux de Noël….

La sécurité des habitants avec la nouvelle caserne des pompiers en rive gauche du nouveau pont, mais aussi par la poursuite de l’équipement en vidéo-protection de nos bourgs.

La réfection de nos réseaux d’eau et d’assainissement.

La création de logements pour les habitants permanents en locatif ou en accession à la propriété.

Les grands équipements sportifs, après la patinoire qui s’est refait une jeunesse en 2010, la  piscine couverte a créé une offre sportive moderne correspondant aux besoins tant des habitants permanents ou secondaires qu’à ceux de nos touristes.

Le patrimoine bâti, héritage et marque de respect de l’histoire de notre Commune et de se habitants, n’est pas en reste puisqu’après les restaurations réussies de l’église de Saint-Nicolas de Véroce, de la maison forte de Hautetour, des ruines de celle du Chatelet…. celle de l’église de Saint-Gervais a eu lieu en 2016.

Le patrimoine naturel continue quant à lui de faire l’objet de toutes les attentions, le maintien de la partie ancienne du refuge du gouter, la restitution à la nature du col du Mont-Lachat, en site classé, en sont deux illustrations importantes.

Ces réalisations, ces projets sont le moteur du bien vivre à Saint-Gervais.