Logo Saint-Gervais
Retour

Subventions

separateur

CHAUFFAGE INDIVIDUEL AU BOIS

Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve,il est rappelé qu’une aide financière dite « Fonds Air Bois » a été lancée en 2013.

Pour accompagner le renouvellement des appareils de chauffage au bois polluants, il est rappelé que la prime de 2000 € du Fonds Air Bois se poursuit jusqu’au 31 décembre 2021. Aussi, depuis le 1er juin 2020, la prime du Fonds Air Bois de la Vallée de l’Arve est ouverte aux énergies renouvelables ; il est donc possible de remplacer un vieil appareil de chauffage au bois par un nouvel appareil plus performant fonctionnant avec une énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage, éligible au CITE (Crédit d’Impôt à la Transitions Energétique).

Pour tous renseignements ou téléchargement du dossier de demande d’aide, vous pouvez vous rendre sur le site internet du SM3A (www.fonds-air-bois.fr), ou les contacter au 04-50-25-24-91 ou par mail à fonds-air-bois@sm3a.com.

 

Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve n°2, l’accélération de la modernisation du parc des appareils de chauffage au bois est un objectif majeur pour réduire les émissions de particules fines.

Le 03 décembre dernier, Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie a signé un arrêté interdisant, à compter du 1er janvier 2022, l’utilisation des foyers ouverts sur le territoire du PPA de la vallée de l’Arve. Cette interdiction concernera l’utilisation des foyers ouverts à usage de chauffage (principal, d’appoint ou d’agrément) quel que soit le type d’occupation (résidence principale ou secondaire, ou autre).

Pour consulter l’arrêté préfectoral, cliquez ICI.

DISPOSITIF D’AIDE TECHNIQUE ET FINANCIÈRE « HABITER MIEUX »

Ce programme nommé « Habier Mieux » au Pays du Mont-Blanc est un dispositif qui permet de bénéficier de conseils gratuits délivrés par des experts techniques et d’aides financières conséquentes pour réaliser des travaux d’économie d’énergie (jusqu’à 14 000 euros d’aides et primes en fonction du coût et de la nature des travaux).

Pour vous aider dans cette démarche, des experts de l’association Soliha vous accompagnent gratuitement pour identifier les travaux les plus efficaces, et à monter votre dossier de demande de subvention.

Permanences :

– les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 13h30 à 16h à la Maison des services au public (109 rue Justin à Sallanches)

– les 2èmes et 4èmes vendredis du mois de 9h30 à 12h à la CCPMB (648 chemin des Prés Caton à Passy).

Pour plus d’informations, contactez Soliha au 04 50 09 99 32 / accueil@act-habitat.asso.fr

RAVALEMENT DES FAÇADES

La Commune de Saint-Gervais a réactualisé le montant, les périmètres et les modalités d’octroi de l’aide financière pour le ravalement de façades.

Les secteurs pouvant bénéficier de cette aide sont les suivants :

 secteur du Fayet :

secteur du Bourg :

secteur de Saint-Nicolas-de-Véroce :

secteur de Bionnassay :

Extension des périmètres à tout le territoire de la Commune pour les hôtels.

Cette aide s’élève à 20% du montant TTC des travaux, plafonné ainsi :

Les modalités d’octroi de l’aide sont les suivantes :

ENERGIE SOLAIRE

L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Conseil Régional et le Conseil Général ont mis en œuvre des programmes d’aide financière en faveur de l’installation de chauffage solaire (SSC) et de chauffe-eau (CESI).

Dans le cadre de sa politique environnementale, la Commune a complété ce financement par l’attribution d’une aide forfaitaire de :

L’attribution de ces aides par la Commune se fait dans les conditions suivantes :

Pour connaître les modalités d’octroi auprès de la Région, obtenir des conseils gratuits, et consulter la liste des installateurs, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://www.rhonealpes.fr/426-cheques-energies-renouvelables.htm.

HÔTELLERIE

L’aide à la rénovation du parc hôtelier, octroyée depuis plusieurs années par la Commune, a été complétée par un dispositif de modernisation de l’hôtellerie familiale, mise en place par le Département de la Haute-Savoie, suivant décision du 17 décembre 2007.

Sont éligibles à cette aide départementale tous les hôteliers :

La subvention départementale porte d’une part sur tous les travaux de création, modernisation, extension d’établissements ainsi que sur leurs diversifications (piscine, sauna, jacuzzi, équipements de bien-être), et d’autre part sur les études de faisabilité (économique, environnementale, architecturale et paysagère).

Le montant de la subvention est fixé :

pour les travaux de modernisation/extension/création :

pour les études de faisabilité économique, environnementale, architecturale et paysagère :

Le bénéficiaire doit réaliser les travaux dans le délai maximum de 2 ans après notification de l’aide, et s’engage à assurer l’exploitation hôtelière de son établissement pendant 10 ans, sauf à rembourser la subvention suivant un barème défini.

Pour connaître les modalités de l’aide départementale pour la modernisation de l’hôtellerie familiale, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://www.cg74-aides.fr/fiche.php?id=3493

Le Service instructeur à contacter est le suivant :

Direction des Sports, Tourisme et Politique Montagne – Service Tourisme

Conseil Général de la Haute-Savoie

1 rue du 30ème Régiment d’Infanterie

BP 2444

74041 ANNECY Cedex

Tél. : 04-50-33-93-02 – Fax : 04-050-33-93-09

E-mail : catherine.malherbe@cg74.fr.