Logo Saint-Gervais
Retour

Enquête publique / concertation avec le public

separateur

PROJET D’ASCENSEUR VALLEEN – CONCERTATION AVEC LE PUBLIC

Le projet de l’ascenseur valléen de Saint-Gervais prévoit de relier le pôle d’échange multimodal du Fayet à la gare de départ de la télécabine du Bettex dans le bourg de Saint-Gervais. Il permettra de changer fondamentalement les habitudes de déplacements en réduisant la circulation des véhicules polluants et en faisant bénéficier les nouveaux usagers d’un gain de temps sur leurs trajets.

Afin d’échanger sur le sujet et de recueillir l’avis des habitants, une procédure de concertation du public a été lancée, notamment avec la tenue de deux réunions publiques :

Depuis le vendredi 23 octobre 2020, la présentation du projet, ainsi qu’un registre, sont mis à la disposition du public au service urbanisme de la Mairie. Cette présentation est également consultable en cliquant ici, et une adresse mail a été spécialement créée (ascenseurvalleen@saintgervais.com) pour permettre à tous de transmettre vos remarques et observations.

A l’issue de la procédure de consultation, le bilan de la concertation sera dressé et diffusé.

 

OUVERTURE D’UNE ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A L’INSTITUTION D’UNE SERVITUDE AU TITRE DE L’ARTICLE L 342-20 DU CODE DU TOURISME POUR LE DOMAINE SKIABLE VERSANT ST GERVAIS / MT D’ARBOIS / MT JOLY

Par arrêté n°PREF/DRCL/BAFU/2019-0007 du 11 février 2019, Monsieur le Préfet a prescrit l’ouverture d’une enquête publique pour l’institution d’une servitude au titre de l’article L 342-20 du Code du Tourisme sur le domaine skiable de Saint-Gervais les Bains (ski alpin et ski nordique), sur le versant St Gervais/Mt d’Arbois/Mt Joly, laquelle s’est déroulée du LUNDI 25 MARS 2019 au VENDREDI 26 AVRIL 2019 inclus, aux jours et heures habituels d’ouverture de la Mairie (du lundi au jeudi de 08H30 à 12H et de 13H30 à 17H, et le vendredi de 08H30 à 12H et de 13H30 à 16H).

A cet effet, Monsieur François MARIE, inspecteur général de l’administration du développement durable en retraite, a été désigné pour accomplir les fonctions de Commissaire-Enquêteur.

Cette procédure d’instauration de servitudes sur le domaine skiable a été engagée en vue d’assurer la pérennité et la gestion des pistes de ski et des ouvrages annexes, tels que les remontées mécaniques et enneigeurs.

Le Commissaire-Enquêteur a établi le 13 mai 2019 son rapport et ses conclusions de l’enquête. Vous pouvez consulter ces documents en cliquant ICI.

Par arrêté préfectoral n°PREF/DRCL/BAFU/2019-0051 du 10 juillet 2019, Monsieur le Préfet a institué ladite servitude au titre du Code du Tourisme. Pour le consulter, cliquez ICI.