Vitre d'un commerçant de Saint-Gervais
©Boris Molinier

Charte sur les enseignes et publicités

Pourquoi instaurer une Charte sur les enseignes et publicité ?

L’étude de l’impact des enseignes sur les espaces publics a démontré que les principaux problèmes provenaient de la surenchère et/ou du surdimensionnement des enseignes, avec conséquence la dégradation et/ou le masquage du bâti, parfois de grande qualité, tout en créant une confusion dans la lecture de l’image que les commerçants veulent diffuser aux usagers.

Les espaces publics ainsi encombrés perdent en qualité malgré les efforts de la Commune sur le réaménagement des rues et espaces ouverts à la circulation piétonne.

Dans le cadre de la politique de revalorisation de l’espace urbain entrepris depuis plusieurs années, une réflexion a donc été engagée en vue de réaliser un document de référence qui définit les préoccupations et devoirs de chacun dans le cadre d’un engagement moral, fixant l’ensemble des règles et moyens conditionnant la création ou la modification d’enseignes.

Au terme d’un travail ayant associé le C.A.U.E, la Commune, les commerçants, l’Architecte des Bâtiments de France (A.B.F), Monsieur Dominique BOILLEY, et l’architecte coloriste de la Commune, Monsieur Bernard FERRARI, une charte a été établie.

Celle-ci s’inscrit sous une forme non règlementaire et s’intéresse dans un premier temps aux deux secteurs les plus denses de Saint-Gervais, à savoir le centre bourg et le Fayet.

Par la suite, son champ sera élargi aux secteurs plus touristiques de Saint-Nicolas et du Bettex.

Je suis