Pas de suppression de classes dans les écoles de Saint-Gervais pour la rentrée 2019

NI A L’ÉCOLE MARIE PARADIS – NI A L’ÉCOLE DU FAYET

» Compte tenu de la diminution des effectifs, ces deux groupes scolaires de Saint-Gervais craignaient qu’une décision de fermeture d’une classe par site ne soit prise par Madame la directrice académique.

C’était sans compter sur la mobilisation faite autour des élus de la Commune tant par le corps enseignant que par les parents d’élèves et leurs représentants.

Même si j’avais été informé depuis plusieurs semaines que l’inquiétude n’était pas à l’ordre du jour, la décision officielle permet aujourd’hui d’être définitivement rassurés.

Tous ensemble, comme c’est l’habitude positive de travail à Saint-Gervais, nous avons pu convaincre les instances départementales et Madame Mireille Vincent, directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN), avec l’aide précieuse de Monsieur Roederer, inspecteur de l’éducation nationale, que, même si les effectifs approchaient les limites fixées par les règles ministérielles, la solution la plus favorable aux enfants et à leur scolarité était le maintien des postes et donc des classes.

Je remercie tout particulièrement Madame Vincent pour son écoute lors de sa visite du 13 mars au cours de laquelle j’ai pu lui présenter la particularité et la diversité de l’offre de scolarisation à Saint-Gervais. Je suis persuadé que cette visite de terrain a été déterminante pour la prise de cette décision.

L’offre offerte par les écoles publiques de Saint-Gervais, à côté de ces deux groupes scolaires, comporte également une école à classe unique, Bionnay, et un regroupement pédagogique, Le Gollet/Saint-Nicolas.

C’est l’ensemble de cette diversité offerte aux familles et aux enfants de la commune que l’équipe municipale a à cœur de défendre depuis 2001.

Pour l’avenir il appartient à tous les parents de ne pas oublier d’inscrire leurs enfants dans les délais prévus, le nombre de classes en dépendant. »

Jean-Marc Peillex,
Maire de Saint-Gervais les bains