Logo Saint-Gervais
Retour

On mange bio, local et plus au calme dans les écoles de Saint-Gervais

separateur

Les vacances scolaires approchent et nos petits écoliers vont profiter de l’été en famille ou à la MJC qui propose un accueil de loisirs de qualité pour les 3-11 (et le secteur jeune pour les 11-14 ans). En attendant, c’est l’occasion de faire le point sur la restauration scolaire. L’équipe de la cuisine centrale a à cœur de proposer des repas variés et équilibrés aux enfants de toutes les écoles publiques de Saint-Gervais, en privilégiant dès que possible les produits locaux et le bio.

SOURCER LES BONS FOURNISSEURS

Environ 1/3 des produits consommés à la cantine sont bio et locaux chaque mois. Le Pôle Vie Locale accompagne la Cuisine Centrale pour améliorer ces résultats, par exemple en se rapprochant d’un autre GAEC local. La CCPMB met en place de son côté des réunions « circuits-courts » pour soutenir l’approvisionnement auprès de partenaires locaux. Une recherche de fournisseurs est en cours pour passer en bio les produits de base tels que le lait et le beurre.

PARTICIPER A L’ÉDUCATION ALIMENTAIRE DES ENFANTS

Un travail d’éducation sur l’origine des produits consommés est aussi réalisé avec les enfants au travers de semaines thématiques comme la semaine du goût, des céréales ou de la viande. Pour étayer leur culture alimentaire, un repas à thème est prévu chaque mois. Au mois de juin cette année, ce sont plusieurs repas originaux que les enfants découvriront au travers d’une tour du monde passant par l’Italie, l’Angleterre, la Turquie, le Portugal et la Norvège.

AMÉLIORER LES CONDITIONS D’ACCUEIL DES ENFANTS

Une cantine remplie d’écoliers est un lieu parfois bruyant, surtout si le bâtiment « résonne ». Cette année les tables et chaises du restaurant scolaire du Fayet ont été changées et sont désormais les mêmes que celle du restaurant scolaire Marie Paradis qui ont prouvé leur efficacité. Leur particularité : elles absorbent les sons et permettent de baisser le niveau sonore  des couverts sur les tables grâce à un revêtement souple. Choisi dans des couleurs lumineuses, ce nouveau mobilier égaye aussi le lieu. Le personnel confirme que les repas se passent depuis dans des conditions plus calmes.