Mise en place d’une zone piétonne temporaire au centre bourg pendant les vacances scolaires d’hiver

TRAVAUX D’INSTALLATION DE BORNES ESCAMOTABLES ET SÉCURISATION DE LA ZONE PIÉTONNE DE SAINT-GERVAIS

Le centre bourg de Saint-Gervais sera piétonnier cet hiver pendant les vacances scolaires de 10h00 à 20h00 chaque jour. Des bornes escamotables vont donc être installées juste après l’entrée du parking souterrain. Les travaux auront lieu du 4 au 15 décembre. La circulation sera déviée sur le bord du chantier. Le parking souterrain sera fermé pendant une ou deux journées pour permettre d’acheminer l’électricité jusqu’aux bornes.

La mise en service est prévue samedi 23 décembre, permettant aux vacanciers de profiter pleinement du centre bourg, des commerces, des hôtels, des bars, des restaurants et des nombreuses animations prévues pour l’occasion.

Une campagne de communication, incluant des spots radio, de l’affichage et des encarts publicitaires sera lancée à cette même période pour faire connaître ce nouvel « espace de liberté » proposé aux vacanciers.

Des navettes spéciales seront mises en place pour circuler gratuitement entre les parkings de la télécabine et du TMB vers le centre bourg. L’accès au parking souterrain sera maintenu.

Un système de télécommandes/codes permettra en toute circonstance la circulation des véhicules d’urgence (secours, gendarmes…).

Cette décision de piétonisation a été faite à la demande et en concertation avec l’Union Commerciale et Artisanale de Saint-Gervais. Elle consacre une nouvelle façon de faire vivre le centre bourg de Saint-Gervais, ce qui sera un plus non négligeable en cette période de fêtes et permettra de faire d’un passage au centre bourg de Saint-Gervais une expérience agréable et incitative.

Une preuve de plus qu’il fait « Bien-vivre » à Saint-Gervais.

ZONE PIÉTONNE TEMPORAIRE – MODE D’EMPLOI

Quand le centre bourg est-il piéton ? Tous les jours des vacances scolaires d’hiver de 10h à 20h, soit du 23 décembre 2017 au 07 janvier 2018 et du 10 février au 11 mars mais aussi lors des grands événements animant le centre bourg.

Quelle est la zone concernée ? La zone piétonne commence rue du Mont-Paccard à l’entrée du parking couvert jusqu’à la Mairie rue du Mont d’Arbois, et inclue la rue du vieux pont et la partie à sens unique de la rue de la Comtesse.

Est-ce que ma voiture peut rester garée dans la zone piétonne? L’espace doit être libre pour les piétons et les animations dès 10h du matin. Les véhicules peuvent stationner de 20h00 à 10h00, sauf horaires spécifiques à l’occasion d’événements en centre ville.

Que se passe-t-il en cas d’urgence ? Les services de secours et d’urgence peuvent accéder à tout moment dans la zone piétonne grâce à une télécommande dédiée

Comment cela se passe-t-il pour les livraisons ? L’accès aux hôtels ? Un arrêté stipule déjà que les livraisons doivent avoir lieu avant 10h du matin. Il convient donc de s’y conformer.

Un système de dépose minute des clients des hôtels sera mis en place.

Quels véhicules peuvent pénétrer dans la zone pendant la période de fermeture à la circulation ? Les véhicules de secours et d’urgence, les services publics, les services de déneigement, de dépannage d’urgence et quelques véhicules exceptionnels (convoyeurs de fonds, pompes funèbres, etc).

Et pour accéder à la Maison médicale ? L’accès se fait comme habituellement par l’impasse des lupins ou en se garant dans le parking couvert.

Comment les vacanciers vont-ils être informés de cette nouveauté ? Une campagne de communication sera lancée juste avant les vacances et pendant tout l’hiver à destination des habitants du Pays du mont-Blanc et des vacanciers.

Que se passe-t-il dans le centre pendant ces journées ? Les commerces, les bars, les restaurants et les hôtels vous accueillent tout au long de la journée et de nombreuses animations seront mise en place par l’Office de Tourisme.

Comment venir au centre-ville ? Le parking couvert de 232 places est accessible et gratuit.

Le parking du TMB de 70 places est à 600 mètres et le parking de la télécabine de 700 places est à 700 mètres. Ces deux parkings sont desservis par une navette gratuite en continu. L’arrêt se fait au rond-point du Genève.

Comment la zone piétonne est-elle délimitée ? Deux bornes escamotables vont être installées juste après l’entrée du parking. Elles se relèveront automatiquement le matin à 10h et se rabaisseront le soir à 20h.

Les travaux d’installation auront lieu du 4 au 15 décembre. L a circulation sera dévoyée sur le bord de la chaussée. Le parking couvert sera fermé durant une à deux journées.