Logo Saint-Gervais
Retour

LES PROJETS D’ASCENSEUR DE SAINT-GERVAIS ONT CONQUIS LA REGION

separateur

La Région Auvergne Rhône Alpes a annoncé son soutien financier aux deux projets de nouveaux modes de transports doux et respectueux de l’environnement à Saint-Gervais.

Ce lundi 27 juillet, Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais a accueilli Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône Alpes pour lui présenter les deux projets innovants que sont l’ascenseur valléen et l’ascenseur à eau visant à améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité de la Commune.

L’ascenseur valléen permettra de relier la gare SNCF du Fayet à la gare de départ de la télécabine du Bettex dans le bourg de Saint-Gervais. Il permettra de changer fondamentalement les habitudes de déplacements en réduisant la circulation des véhicules polluants et en faisant bénéficier les nouveaux usagers d’un gain de temps sur leurs trajets : durée estimée à 5 minutes. Les lycéens pourront aussi rejoindre leur lycée sans prendre le bus, les habitants aller du bourg du Fayet à Saint-Gervais et réciproquement sans prendre leur voiture, les touristes rejoindre les pistes de ski depuis leur arrivée en gare du Fayet… Parallèlement, le délégataire a proposé d’avancer la rénovation du DMC Saint-Gervais – le Bettex et de connecter la nouvelle télécabine à l’ascenseur valléen.

© P. Deloche / Godong

Laurent Wauquiez a annoncé que ce projet saint-gervolain correspondait exactement aux attentes de la Région qui souhaite faire des Alpes la première montagne durable. Il a annoncé que l’ascenseur valléen était retenu parmi les 10 projets emblématiques de la Région et que celle-ci le financerait jusqu’à 30 % du montant global qui s’élève à 30 millions d’euros, au côté du Département de la Haute-Savoie qui apportera le même financement. Les deux élus ont la volonté commune de faire travailler des entreprises locales et de voir ce projet sortir de terre rapidement.

Après avoir tenu un point presse sur l’ascenseur valléen sur l’esplanade Marie Paradis, Jean-Marc Peillex et Laurent Wauquiez se sont rendus sur le futur lieu d’arrivée de l’ascenseur valléen avant de descendre aux Thermes de Saint-Gervais pour faire un point sur l’ascenseur à eau.

Cet ascenseur hydraulique, dont le tracé exact est encore à l’étude, reliera les Thermes au bourg de Saint Gervais grâce à la force motrice des eaux usées. Ce projet 100 % énergie renouvelable que Laurent Wauquiez a qualifié de modèle et novateur sera également soutenu financièrement par la Région.