LES ÉCOLES DE SAINT-GERVAIS A LA DÉCOUVERTE DU SITE DU MONT-LACHAT

Le 14 juin prochain sera une journée particulière pour les écoles de Saint-Gervais : à bord du Tramway du Mont-Blanc, les écoliers sont invités à découvrir le site du Mont-Lachat, de gare en gare.

(c) Boris Molinier

Cette journée est financée par le département de la Haute-Savoie suite à la labellisation du site du Mont-Lachat en tant qu’« Espace Naturel Sensible ».

Ce label prévoit tout un programme de sensibilisation du public à la fragilité de ce milieu montagnard remarquable et a tout de suite rencontré le soutien de Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais et Conseiller départemental du Canton du Mont-Blanc.

La commune de Saint-Gervais organise cette journée de découverte avec l’aide de la Compagnie du Mont-Blanc et d’Asters – Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (qui met en œuvre le Plan de Sensibilisation).

Plus qu’une simple promenade, cette journée a l’ambition de faire connaître leur montagne aux écoliers de la commune, de les reconnecter à leur environnement. Ils vont apprendre que la montagne n’est pas uniquement un terrain de jeu mais un espace naturel vivant, soumis à de nombreuses contraintes et qu’elle est le lieu de travail d’hommes et de femmes.

Des intervenants (guide de Haute-Montagne, alpagiste, chef de gare, agent de voie, mécanicien, conducteur du TMB, accompagnateur en montagne, pisteur, gardien de refuge, scientifique) seront postés à différents arrêts du Tramway du Mont-Blanc et expliqueront aux enfants, en quoi consiste leur métier en lien avec la montagne.

Les classes participantes : 4 classes de l’école Marie Paradis, 2 classes de l’école du Fayet et la classe de Bionnay, soit 175 personnes.