LES CHAPELLES DE SAINT-GERVAIS, UN JOYAU BAROQUE A (RE)DECOUVRIR DES CE WEEK-END

Les 14 chapelles de hameaux ouvrent leurs portes pour la belle saison

Chapelle de Cupelin, Chapelle des Chattrix, Chapelle des Plans… : autant de chapelles à découvrir que de noms de hameaux. Jusqu’à la Toussaint, les visiteurs pourront admirer leurs intérieurs derrière une grille pour éviter toute dégradation.
Construites à partir du XIVème siècle à la demande des habitants qui finançaient leur édification autant pour avoir un lieu de culte où prier que pour avoir un lieu de rassemblement et organiser la vie de la communauté, ces chapelles baroques sont des sites incontournables constitutifs de l’identité des communautés montagnardes.
Au détour d’une promenade ou d’une randonnée, ces chapelles offrent un point de visite coloré, artistique et chargé d’histoire. Le Sentier du baroque qui passe par Saint-Gervais et Saint-Nicolas de Véroce permet de découvrir plusieurs de ces chapelles dont celles des Plans et des Chattrix, entièrement rénovées récemment.
Pour en apprendre davantage sur ce patrimoine sacré, il suffit de se laisser guider par l’application ITINERAS ou de se procurer une brochure dans l’un des musées de Saint-Gervais. Pour aller encore plus loin et pouvoir entrer dans les chapelles, des visites guidées seront possibles prochainement pour les groupes sur demande auprès du service culturel de la Commune (04 50 47 79 80 et www.saintgervais.com).