LES ALPAGES DE SAINT-GERVAIS : UNE RESSOURCE ESSENTIELLE

La traditionnelle visite de fin d’estive a permis aux nouveaux conseillers municipaux de rencontrer les alpagistes

Mercredi dernier, Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, accompagné de Monique Ract, Adjointe à l’agriculture et aux forêts, de Véronique Clevy, Adjointe à la vie locale, de membres de la commissions Agriculture et de représentants de la Société d’Economie Alpestre 74 et du Conseil départemental de la Haute-Savoie sont allés effectuer la visite de quelques alpages de la Commune avant le retour des bêtes dans leurs fermes. L’occasion pour la nouvelle équipe municipale de rencontrer les agriculteurs et de marquer son soutien aux exploitants des alpages.

La Commune de Saint-Gervais a conclu ces dernières années une quarantaine de conventions de pâturage. Elle favorise ainsi l’installation de jeunes agriculteurs, la production locale et les circuits courts dans une dynamique de fabrication laitière. Le travail des alpagistes, de leurs vaches et de leurs chèvres permet aussi de perpétuer une tradition pastorale, de maintenir de beaux paysages de montagne qui attirent les touristes chaque été et d’entretenir les pistes de ski pour l’hiver. Les alpages sont donc une ressource essentielle dans l’économie locale et bénéficient à la fois à l’environnement, à l’agriculture, au tourisme et au domaine skiable.