Logo Saint-Gervais
Retour

LE POIDS DE LA NEIGE QUAND ELLE TOMBE – ANNE COLLONGUES

separateur

Un livre écrit en résidence à Saint-Gervais Mont-Blanc.

Le 19 décembre 2018 a eu lieu le lancement du livre d’Anne Collongues « Le poids de la neige quand elle tombe ».

Cette fiction a été écrite dans le cadre de la résidence d’écriture « Déplacement », organisée par le service culturel de la ville de Saint-Gervais Mont-Blanc tous les deux ans. Prenant pour thème et principe de base la notion de « déplacement », l’auteur sélectionné  n’est ni originaire, ni coutumier de la région. Il est invité à se questionner sur le sentiment de dépaysement provoqué par le « déplacement » de son lieu de vie quotidien vers ce nouvel environnement et plus largement par le paysage de montagne de la vallée. De ses randonnées, rencontres et autres imprégnations du territoire, Anne Collongues en a fait un récit : 64 pages de mots qui tracent une piste fait de silences encombrants, de souvenirs intacts et de la magie d’une nuit de bivouac en montagne !

Couverture du livre d’Anne Collongues

« Ce périple je ne l’ai raconté à personne. Ni l’histoire de ma mère d’ailleurs. Pas même à ton père. C’est la première fois. » En préparant son déménagement, Isabelle retrouve dans un carton une lettre de sa mère écrite trente-deux ans auparavant. Les souvenirs jaillissent, une fugue, de multiples rencontres, une détresse, une quête. Ce récit, accompagné d’illustrations, nous transporte dans un paysage alpin où se dérouleront toutes sortes de péripéties. Parviendra-t-elle à trouver les réponses à ses questions et à les transmettre à son fils ? »

Ce court roman, coédité avec les Editions de la Passe du Vent est en vente à la Maison forte de Hautetour, dans les libraires de la vallée et empruntable à la bibliothèque de Saint-Gervais !  Bonne lecture !

Renseignements à la Maison forte de Hautetour- 04 50 47 79 80 / hautetour@saintgervais.com