LANCEMENT OFFICIEL DE LA VISITE VIRTUELLE 360° DE L’ASCENSION DU MONT-BLANC

L’ascension du Mont-Blanc comme si vous y étiez !

Découvrez une visite virtuelle exceptionnelle, en haute définition, de l’ascension du Mont-Blanc réalisée par Bernard Tartinville pour la Commune de Saint-Gervais.

Un défi humain, physique et technique haut en couleur pour un rendu à la fois réaliste et magique.

Rendez-vous mercredi 24 juillet 2019 à 20h30 au théâtre Montjoie – entrée gratuite – pour découvrir la visite virtuelle du Mont-Blanc en présence de Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais et de Bernard Tartinville, photographe ayant réalisé les photographies.

Une visite virtuelle réalisée en partenariat avec la marque Leica qui a fourni un équipement professionnel haut de gamme pour la réalisation des prises de vues.

À découvrir : 30 prises de vues 360°x 180°, réalisées avec l’appareil moyen format LEICA S sur la totalité de l’itinéraire de la Voie Royale lors de 4 ascensions, rassemblées au sein d’une visite virtuelle accessible sur tout ordinateur relié à Internet.

Les images obtenues ont une résolution de 400 millions de pixels, assurant une netteté, une possibilité de zoomer dans la visite virtuelle et un rendu des détails hors du commun.

Les principales difficultés pour une telle réalisation : la météo, les nuages, l’altitude et surtout le poids du matériel à transporter à dos d’hommes. La photographie panoramique par assemblage nécessite la mise en œuvre d’une technique hyper précise. Règles des rotules ajustées au millimètre, angle au degré, usage de niveaux à bulle, fil à plomb, maîtrise des différences d’exposition dans des zones aux forts contrastes de lumière… Un aventure donc !

LA MAGIE DES PHOTOS A 360° !

COMMENT LA VISITE A ÉTÉ RÉALISÉE TECHNIQUEMENT ?

PHOTOGRAPHIES 360° DE HAUTE DÉFINITION
& PHOTOGRAPHIES PANORAMIQUES SPHÉRIQUES PAR ASSEMBLAGE

Qu’est-ce qu’une photographie haute définition obtenue par assemblage ?

C’est une image composée de plusieurs photographies, à la manière d’une mosaïque.
Pour obtenir une qualité maximale, chacune de ces photographies est réalisée avec un appareil moyen format LEICA S. Cette technique permet de multiplier la résolution du capteur par le nombre de prises de vues et de représenter un grand-angle de champ (jusqu’à 360°) sans perte de qualité et sans aberration optique. Une fois assemblée, l’image ainsi obtenue fait l’objet d’une retouche globale.

Qu’est-ce qu’une photographie haute définition obtenue par assemblage ?

24 photographies sont nécessaires à la composition d’une image.

Avant l’assemblage, chaque prise de vue est optimisée, de manière à ce que tous les détails apparaissent. Les contrastes et la couleur sont équilibrés, zone par zone. Ce travail de chromie permet également de mettre en valeur un élément précis ou de diminuer l’importance de tel autre.

La très haute définition de ces panoramas – entre 275 et 400 millions de pixels- permet d’en extraire des impressions photographiques de grands formats.

BERNARD TARTINVILLE, PHOTOGRAPHE
Particulièrement attaché à Saint-Gervais où il a passé toutes ses vacances dès son plus jeune âge.

Formation à la photographie dans la prestigieuse École des Arts Appliqués de Vevey (Suisse) qui lui ont enseigné la rigueur et la précision.

Ambassadeur de la marque LEICA, synonyme d’excellence pour tous les photographes, Bernard travaille toujours avec du matériel de pointe.

Membre de l’IVRPA (International Virtual Reality Photography Association) et de l’IAPP (International Association of Panoramic Photographers).

Une spécialité : savoir travailler dans des sites particulièrement difficiles à photographier, pour des questions de lumière comme d’accessibilité : Palau de la Música Catalana, le MACBA (Musée d’Arts Contemporains de Barcelone) ou le Mont-Blanc.

Lors des quatre ascensions du Mont-Blanc, Bernard Tartinville était accompagné de Christophe Delachat, guide de Haute Montagne de la Compagnie de Guides de Saint-Gervais et de Jocelyn Delachat.

COMMENT VOIR LA VISITE ?

Elle sera accessible sur le site Internet de l’Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc après sa mise en ligne le 25 juillet 2019 : C’est par là le 25 juillet !
WWW.SAINTGERVAIS.COM – VISITE VIRTUELLE 360°

BON PLAN ! ATELIER PHOTO PANORAMIQUE AVEC BERNARD TARTINVILLE ET LEICA
Jeudi 25 juillet 2019 de 10h à midi au Mont d’Arbois
Sur inscription auprès de l’Office de Tourisme – Accessible par les remontées mécaniques
A partir de 15 ans – Connaissance nécessaire des bases de la photo numérique.