LA COMMUNE INVESTIT POUR SAUVER DES VIES

Des agents de la commune et commerçants volontaires ont suivi une formation afin de se servir d’un défibrillateur pour venir en aide à toute personne en état d’arrêt cardio-respiratoire.

Car l’usage d’un défibrillateur peut permettre de sauver des vies, la Commune de Saint-Gervais a investi dans l’achat de 11 défibrillateurs depuis 2011 dont 3 achetés en 2020 pour un montrant total de 20 190 €. Répartis sur l’ensemble de la Commune : à la mairie, au bureau d’état civil du Fayet, à l’école de ski de Saint-Nicolas de Véroce, aux tennis, à la piscine, à la patinoire, au Bettex, à l’espace Mont-Blanc, à l’église de Saint-Gervais, à l’école Marie Paradis et au théâtre Montjoie, les défibrillateurs automatisés externes (DAE) peuvent être utilisés par toute personne pour porter secours à une victime en situation d’arrêt cardiaque.

La rapidité d’intervention favorisée par la proximité géographique de l’appareil et par la bonne connaissance de son utilisation est déterminante pour sauver la victime puisqu’en l’absence de secours, ses chances de survie diminuent de 10 % par minute qui s’écoule. C’est pourquoi la Commune de Saint-Gervais a organisé pour 9 de ses agents et 3 commerçants une formation avec un sapeur-pompier afin de réagir aux mieux face à une victime en état d’arrêt cardio-respiratoire en attendant l’arrivée des secours.