LA COMMUNE DE SAINT-GERVAIS RÉCOMPENSÉE PAR DEUX NOUVEAUX LABELS AU CONGRES DES MAIRES 2018

Le Congrès des Maires tenait sa 101e édition du 19 au 22 novembre 2018 à Paris et c’est à cette occasion que Saint-Gervais a reçu deux nouveaux labels.

LABEL VILLE PRUDENTE
Le label des communes qui agissent pour la prévention et la sécurité routières

Le label Ville Prudente valorise les collectivités (villes et villages) qui mettent en œuvre une politique de prévention et de sécurité routières. Il vise à mobiliser les élus autour de trois axes de la sécurité routière : l’aménagement du territoire, l’éducation routière et la sensibilisation des citoyens. Le label Ville Prudente comporte cinq niveaux. Le niveau de la labellisation est défini après l’examen d’un questionnaire en ligne, puis d’un audit terrain mené par les bénévoles de l’association Prévention Routière. Les communes sélectionnées recevront un panneau labellisé « Ville ou Village Prudent » à disposer à l’entrée de ville. L’obtention de ce label témoigne de l’implication des élus pour la qualité de vie des habitants de la commune et pour un partage de l’espace public plus apaisé entre l’ensemble des usagers.

Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais (à gauche), et les représentants d’autres communes
lors de la remise du label le 20 novembre 2018 à Paris.

Saint-Gervais, pour sa première participation, a reçu le deuxième échelon du label, soit « deux cœurs »

LABEL APICITE
Le label des Communes qui s’engagent pour la protection des abeilles

Ce 1er label national pour la cause des abeilles, créé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française en 2016, a pour but de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Il comprend 3 niveaux de labellisation : 1 abeille – démarche reconnue, 2 abeilles – démarche remarquable, 3 abeilles – démarche exemplaire. Les critères du label sont répartis en 5 thématiques : le développement durable, la gestion des espaces verts, la biodiversité, l’apiculture et la sensibilisation. Sur proposition d’apiculteurs de la commune, l’équipe municipale a décidé de s’engager dans la démarche du label en 2018.

La remise du label le 21 novembre 2018 à Paris au Parc des Expositions lors du Salon des Maires.

Saint-Gervais, pour sa première participation, a reçu le premier échelon du label, soit « une abeille »

LES LABELS DE LA COMMUNE DE SAINT-GERVAIS

La Commune de Saint-Gervais est déjà reconnue au travers de plusieurs labels pour ses actions ciblées :

Le label « Station classée de tourisme »
Le label « Qualité Tourisme »
Le Label « Villes et villages fleuris » Commune 4 fleurs
Le Label « Famille plus »
Le label « Ville Internet »

« Ces labels sont une reconnaissance pour la politique de l’équipe municipale mise en œuvre avec professionnalisme par le personnel des services et relayée par les habitants » Jean-Marc PEILLEX, Maire de Saint-Gervais et Conseiller départemental du Canton du Mont-Blanc