LA COMMUNE DE SAINT-GERVAIS REÇOIT LE LABEL « COLLECTIVITÉ CITOYENNE EMPLOYEUR DE SAPEURS POMPIERS »

Afin de valoriser et récompenser les employeurs publics et privés qui ont consenti un effort particulier en matière de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires de la Haute-Savoie, le SDIS74 a mis en place en 2017 le label
« Employeur Citoyen ».

Chaque année, le Président du conseil d’administration du SDIS remet des trophées et des diplômes aux employeurs les plus méritants. En 2017, 20 diplômes « Employeur Citoyen » ont été décernés avec deux mentions, Or et Argent.

La mention « Or » récompense les établissements ayant plus de 10 Sapeurs Pompiers Volontaires conventionnés ou fidèles (une convention signée il y a plus de 10 ans, et toujours active). La mention « Argent » récompense les établissements ayant soit entre 5 et 9 Sapeurs Pompiers Volontaires conventionnés soit une convention active depuis plus de 5 ans.

À Saint-Gervais la convention date de 2003 et concerne trois sapeurs-pompiers volontaires. La convention autorise le retard en cas d’intervention de nuit se poursuivant sur le temps de travail, des astreintes et des gardes si besoin. Saint-Gervais a donc reçu le diplôme Argent fin 2017.

Une cérémonie a eu lieu le 5 décembre 2017 à la direction départementale du SDIS à Meythet, à laquelle étaient conviés les récipiendaires. La Commune ne pouvant être représentée ce jour-là, le diplôme a été remis au Maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, lors du comité de groupement Arve-Mont-Blanc qui s’est déroulé le jeudi 14 juin 2018 à Thyez, par Christian Heison, deuxième vice-président du conseil d’administration du SDIS. Ce comité réunissait les élus du SDIS, le directeur départemental adjoint, les élus du groupement et les chefs de centres de secours.