LA COMMUNE DE SAINT-GERVAIS PREND SOIN DE SES FORETS

Deux objectifs pour les forêts communales : assurer le maintien les forêts résineuses en accompagnant leur renouvellement progressif et relancer la sylviculture des forêts mixtes (feuillus et résineux) pour produire des bois pour la construction tout en maintenant un mélange d’essences.

L’entretien et le maintien des forêts communales de Saint-Gervais sont assurés par l’ONF dans le cadre d’une convention. Les actions menées ces dernières années ont été cofinancées par la Commune, la Région Auvergne Rhône-Alpes et Sylv’acctes.

Dégagement de régénération
Il s’agit de couper toute végétation autour des petits semis qui risquerait de les priver de lumière et de les étouffer (c’est pour cela qu’on parle de les « dégager »).

Dépressage et nettoiement en plein de jeunes peuplements résineux de 6-9 mètres
Le dépressage consiste à réduire la densité des essences ciblées (essences objectifs) dans des peuplements trop denses, au profit des tiges bien conformées. Il favorise la croissance en diamètre du tronc et le développement du houppier (l’ensemble des branches situées au sommet de l’arbre).
Le nettoiement est l’élimination d’arbres concurrents ou en mauvais état sanitaire au profit des arbres objectifs. « En plein » signifie que l’on travaille sur la totalité de la surface de la parcelle, et non par points. Ces deux types d’actions s’effectuent dans des jeunes peuplements de hauteur comprise entre 6 et 9 mètres.

Dégagement et dépressage de semis naturels feuillus et résineux (en futaie régulière)
Il s’agit ici d’effectuer les travaux expliqués ci-dessus dans des semis qui ont poussé naturellement (et non des semis issus de plantations artificielles). Dans une futaie régulière, tous les arbres des essences principales sont d’âge proche et ont donc quasiment le même diamètre.

Financement : Commune de Saint-Gervais / Région Auvergne Rhône Alpes / Sylv’acctes
2016 :
• Dégagement régénération : dépense 2 750 €HT / recette subvention Syl’acctes attendue : 880 €
• Dépressage et nettoiement manuel en plein de jeune peuplement résineux à 6-9 m :
dépense 11 100 € HT / recette subvention Région attendue : 1 665 €
2017 :
• Dégagement régénération : dépense 2 842,40 €HT / recette subvention Syl’acctes attendue : 880 €
• Dégagement et/ou dépressage de semis naturels feuillus et résineux, en futaie régulière, ou intervention sylvicole en futaie irrégulière : dépense 13 046 €HT / recette subvention Région attendue : 3 000 €

L’association Sylv’ACCTES (reconnue organisme d’intérêt général) permet aux entreprises et aux collectivités d’agir de façon responsable dans des massifs forestiers français pour améliorer leur capacité à stocker du carbone. Sylv’ACCTES est aujourd’hui active et opérationnelle sur 8 massifs forestiers.