Logo Saint-Gervais
Retour

‎Université d’hiver dédiée au réseau d’acteurs du tourisme

separateur
17 au 19 janvier 2018 - Espace Mont-Blanc

L’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) et la HES-SO Valais, l’Ecole Suisse du Tourisme, organisent la 1ère université d’hiver dédiée au réseau d’acteurs du tourisme, du 17 au 19 janvier 2018, Espace Mont-Blanc à Saint-Gervais.
Cette 1ère université d’hiver réunira professionnels du tourisme, acteurs du territoire, chercheurs et étudiants de l’USMB. Ils seront mis en situation de co-création lors d’ateliers appelant des méthodes de co-constrution innovantes. Ensemble, ils expérimenteront ces méthodes de travail visant à leur permettre de concevoir des produits et services novateurs pour diversifier l’offre touristique, engager des démarches de mise en réseau des acteurs et contribuer ainsi à une dynamique de transformation de l’offre touristique.
Cette rencontre sera également l’occasion de restituer le projet européen InterregV « Transfrontour » qui vise à favoriser la mise en tourisme de la zone transfrontalière franco-suisse. Une quarantaine de chercheurs français et suisses ont réalisé une étude de grande envergure sur les attentes des différentes clientèles de cette zone (business, loisirs quatre saisons) et sur les freins et leviers au travail collaboratif à partir de l’analyse de divers réseaux touristiques (Only Lyon, Un voyage à Nantes, SuisseMobile, Valais Excellence et des réseaux d’Oenotourisme).

Les conclusions de ces différentes études constituent la base des outils et des processus du Centre de design des services (plate-forme franco-suisse de ressources, d’accompagnement de mises en réseaux). Les résultats seront présentés le vendredi 19 janvier à partir de 8h30.

Plus d’informations sur le site de l’Université Savoie Mont-Blanc

PROGRAMME :
Mercredi 17 janvier : LA CO-CRÉATION : ACCELERATEUR D’INNOVATION
10h00 – 12h30 / 13h30 à 19h00 – Ateliers de co-création : Comment développer une offre touristique innovante pour faciliter le parcours client ?
Jeudi 18 janvier : MON ESPACE C’EST NOTRE TERRITOIRE
10h00 – 12h30/ 13h30-19h00 – Ateliers de co-création : Comment créer une dynamique de services à l’échelle d’un territoire (projet, valeurs, identité, gouvernance, communication, échelle spatiale,…) ?
Vendredi 19 janvier : RESTITUTION ET TEMPS D’ÉCHANGE
8h30 – 9h00 – Table ronde inaugurale « D’un partage de touristes à un tourisme en partage »
9h00 – 11h30 – Présentations des résultats de l’étude Transfrontour et des ateliers de co-création suivies d’échanges